Paroisse
Saint Timothée en Forez
Plan du site
Accueil du site > Événements > Retours d’événements > Des vitraux pour la chapelle de l’hôpital Maurice André - 19 septembre 2014

Des vitraux pour la chapelle de l’hôpital Maurice André - 19 septembre 2014

En juin dernier, trois vitraux étaient posés dans la chapelle de l’hôpital Maurice André à Saint-Galmier.

Vendredi 19 septembre, dans le cadre des journées du patrimoine, Liliane MALVOTI, maître verrier à Saint-Galmier, qui a réalisé ces vitraux, a proposé une conférence sur l’histoire du vitrail : des premiers verres colorés qui ornaient les maisons des riches Romains aux oeuvres contemporaines, le vitrail a dévoilé peu à peu ses secrets.

Au XIXème siècle, à Saint-Galmier, Alexandre MAUVERNAY a donné à la technique du vitrail ses lettres de noblesse, en lien avec la verrerie de Saint-Just-sur-Loire qui lui fournissait les couleurs. Il réalisait ses vitraux en peignant du verre coloré ; c’est un élève du peintre INGRES qui dessinait les « cartons », sorte de patrons qui servaient de base à la construction des vitraux.

Pour les vitraux de la chapelle de l’hôpital, Liliane MALVOTI a choisi des motifs floraux et des oiseaux (qui pour moi évoquent des colombes !). Les couleurs dominantes sont le blanc et le bleu, habituellement choisis pour les lieux de culte. Pour relever l’ensemble, des bandes verte, orange et rouge traversent les vitraux.

info portfolio

Photo1 Photo10 Photo11 Photo2 Photo3 Photo4 Photo5 Photo6 Photo7 Photo8 Photo9