Paroisse
Saint Timothée en Forez
Plan du site
Accueil du site > News > Actualités > Fête de l’annonciation

Fête de l’annonciation

Chers paroissiens, chers visiteurs,

Imaginez qu’un jour, une personne vous dise : « J’ai pensé à toi pour une très belle mission, dans laquelle tu vas pouvoir aider beaucoup de monde, mais cependant cela va être un chamboulement pour ta vie. Je ne te cache pas aussi qu’il y aura des épreuves, et malheureusement je ne peux pas t’en dire plus pour l’instant. Est-ce que tu es partant ? » Je pense qu’on serait nombreux à réfléchir par deux fois … Même si la personne qui nous le propose est quelqu’un que nous admirons et en qui nous avons une totale confiance, cela nous sera quand même bien difficile de lui dire « oui ».
Et si ce quelqu’un était Dieu ? Nous avons peut-être confiance en Lui, mais de là à lui dire « Tu as carte blanche », cela est loin d’être facile. Connaissez-vous ce refrain « Me voici Seigneur, je viens faire ta volonté, qu’il me soit fait selon ta Parole  » ? Nous l’entendrons peut-être aujourd’hui, comme refrain du psaume à la messe télévisée. Le refrain du psaume est la réponse de toute l’assemblée à la Parole de Dieu. Dieu notre Père nous invite à suivre l’exemple de son Fils, et nous répondons tous en choeur : « Me voici Seigneur, je viens faire … » Facile à chanter, mais bien difficile à le réaliser. Parfois nous arrive t-il peut-être à lui dire « oui », mais combien de fois nous reprenons notre parole dans l’heure qui suit, sans même s’en rendre compte.
Aujourd’hui, nous nous rappelons ce jour béni où la Vierge Marie a parfaitement accueilli le projet de Dieu pour sa vie. Dans une totale confiance en Lui, sans s’inquiéter de ce qui va arriver, elle accepte avec joie, par amour pour LUI, et elle demande même de quelle manière cela va se réaliser : « Comment cela va t’il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? » Derrière cette question, en Marie, il n’y a pas de doute, mais elle veut savoir ce qu’elle doit faire pour que cela se réalise.
Son « OUI total » avait été précédé par de nombreux petits « oui » depuis sa tendre jeunesse. La Vierge Marie est notre mère, si nous le désirons, elle nous apprendra à dire nos petits « oui » de chaque jour. « Oui Seigneur j’accepte ce changement de programme ... Oui Seigneur j’accepte ce confinement … Oui Seigneur j’accepte de ne pas sortir … »

Que les lumignons et les cloches de ce soir nous encouragent à dire « oui » à Celui en qui nous pouvons avoir une totale confiance !

je vous souhaite à tous une belle fête de l’Annonciation !

P. Frédéric