Paroisse
Saint Timothée en Forez
Plan du site
Accueil du site > Ados > Confirmation > La confirmation. C’est quoi ? Comment cela se déroule ? ...

La confirmation. C’est quoi ? Comment cela se déroule ? ...

« Quand arriva la Pentecôte ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain il vint du ciel un bruit pareil à celui d’un violent coup de vent : toute le maison en fut remplie. Ils virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d’eux. Alors ils furent tous remplis de l’Esprit Saint… (Ac. 2,1-4) »

Définition

La Confirmation est avec le baptême et l’Eucharistie un sacrement de l’initiation chrétienne.
C’est le sacrement de l’Esprit-Saint. C’est Lui qui fait vivre l’Église et le chrétien.
C’est le sacrement d’une foi adulte. "La confirmation donne l’âge adulte au chrétien" l’expression est de saint Paul (Eph 4, 14) et saint Thomas d’Aquin la reprend : « Dans la confirmation
l’homme reçoit pour ainsi dire l’âge adulte dans la vie spirituelle. »

Lors de notre baptême, que bien souvent nos parents ont demandé pour nous, nous avons reçu l’Esprit Saint. Dans le sacrement de confirmation c’est en pleine conscience que nous nous engageons à la suite du Christ. C’est Lui qui nous appelle à être ses apôtres, et l’Esprit Saint nous donne la force pour témoigner et affirmer sa foi.

Quand demander la confirmation ?

L’âge pour recevoir la confirmation a évolué au cours des siècles. Le plus tôt à été vers 7 ans (âge de raison). Aujourd’hui ce sacrement est reçu par des jeunes entre 12 et 20 ans, mais il n’y a pas d’âge limite pour le recevoir.
Hormis l’âge, il est proposé à des jeunes qui ont une certaine expérience de vie en Église et une certaine autonomie dans leur vie de foi. Le temps de la préparation et la célébration doit permettre aux confirmands de progresser dans les deux directions.

Ce sont les raisons pour lesquelles, pour notre paroisse, nous avons fait le choix d’attendre que les jeunes aient atteint une quinzaine d’année.

La préparation

La préparation se fait sur 12 à 18 mois. Plus qu’une durée, le parcours est constitué de rencontres de 2 à 3 heures et parfois des week-end.
Il a pour but de se connaître soi-même et de se situer au sein d’un groupe d’Église, de faire une relecture de son parcours de foi, de découvrir, redécouvrir ou approfondir ce qui constitue la foi chrétienne.

-  Les écritures
-  Le message de Jésus
-  L’Église
-  Les sacrements en particulier
o L’Eucharistie.
o La Réconciliation.

Une rencontre avec l’Évêque et la rédaction d’une lettre à celui-ci dans laquelle le confirmand dit sa disponibilité à recevoir le sacrement de confirmation font partie de la démarche.
Le confirmand est accompagné dans son cheminement par un parrain et (ou) une marraine.

La célébration

La confirmation est donnée au cours d’une l’Eucharistie en présence de la communauté ecclésiale.

La liturgie comprend :

-  La profession de foi, qui reprend celle du baptême.
-  L’imposition des mains et l’onction avec le Saint Chrême geste sacramentel par lequel l’évêque marque le front du confirmand avec l’huile qui a été bénie au cours de la semaine sainte. En le marquant du signe de croix avec le Saint Chrême (chrismation) l’évêque dit : « N., sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu. » Le confirmé répond « Amen ». L’évêque a alors un geste d’unité et d’envoi pour le nouveau confirmé.

Saint Chrême

L’huile est signe de richesse et de bénédiction de Dieu. Elle est aussi marque indélébile. Le Saint Chrême signifie la plénitude des dons que de l’Esprit Saint procure. C’est une marque définitive. Il est béni par l’évêque lors de la messe chrismale. Temps de la semaine sainte.

Parrain et (ou) marraine :

Il(s) ou (et) elle, est choisi par le confirmand, pour son exemple, ses qualités et par amitié. Il(s) ou (et) elle, est confirmé, Il(s) ou (et) elle, est délégué par la communauté chrétienne. Il(s) ou (et) elle, montre au confirmand comment vivre l’Évangile dans sa vie privée et sociale. Il(s) ou (et) elle, l’aide dans ses doutes et inquiétudes, lui apporte l’appui de son témoignage et veille à la croissance de sa vie baptismale. (D’après le Rituel de l’initiation chrétienne des adultes, n°46)

Sources Théo- signes du Seigneur

Qui contacter ?

Une équipe d’accompagnement est constituée pour chaque parcours de préparation.
Contacter :
-  les équipes relais lors de leurs permanences.
-  la maison paroissiale de Veauche 26 place de l’abbé Blard. Tél : 04 77 02 29 35