Paroisse
Saint Timothée en Forez
Plan du site
Accueil du site > Eglise > Infos Eglises > Eglise Saint Galmier

Eglise Saint Galmier

« Eglise de Saint Galmier »

Localisation

Trouver l’église sur le plan

l’église de Saint-Galmier

Histoire

Saint Galmier est mort vers 650. Son nom serait une déformation du nom germanique Waldemar, latinisé en Baldomerus. Humble forgeron, il fut remarqué par l’abbé de St Just de Lyon "comme de l’or caché sous la cendre". L’archevêque Gandésic l’ordonna sous-diacre et, après sa mort, les miracles fleurirent sur sa tombe. Sa fête est le 27 Février. Sa paroisse natale prit son nom par la suite.

L’église actuelle de Saint Galmier fut commencée en 1420 et elle était achevée vers 1471. Elle est édifiée dans l’enceinte du XIIème du château où se trouvait déjà l’église primitive.
L’ancien donjon servit de clocher jusqu’en 1902. Elle est dévastée vers 1570 au moment des guerres de religion. La chapelle de la Vierge est reconstruite en 1619, comme l’atteste la clef de voûte de cette chapelle. La grande verrière du chœur date du milieu du XIXème et a été réalisée par Alexandre Mauvernay, un enfant du pays. Au début du XXème la façade est refaite. La restauration de l’ensemble est réalisée de 1987 à 1994.

+ Infos pratiques

Nombre de places : 620-650
Horaires d’ouverture : 9h-18h