Paroisse
Saint Timothée en Forez
Plan du site
Accueil du site > Eglise > Infos Eglises > Eglise Aveizieux

Eglise Aveizieux

« Eglise d’Aveizieux »

Localisation

Trouver l’église sur le plan

-  l’église d’Aveizieux

Histoire

Aveizieux, connu depuis le début du XIIIème siècle, fut une annexe de la paroisse de St Médard jusqu’en 1789. Selon certains, Aveizieux aurait été la patrie de Saint Baldomer (ou Saint Galmier), et les Aveizieudaires n’avaient pas manqué de placer à l’entrée de l’église, de chaque côté du portail, la statue de Saint Galmier avec celle de Saint Léger, patron de la paroisse après Saint André.

L’édifice actuel est un bâtiment du XIXème siècle ayant conservé sur le bas-côté gauche deux chapelles anciennes. L’une du XVème siècle supporte le clocher élevé au XVIIème siècle. L’intérieur comporte une nef à quatre travées, deux bas-côtés et un chœur pentagonal. Les piliers sont remarquables par leurs chapiteaux à feuillages et crochets très en relief qui s’animent en visages variés à la manière des chapiteaux de la cathédrale de Nevers.

La statuaire est regroupée dans les deux chapelles proches du chœur :

  • Dans celle de droite, consacrée à la Vierge, l’autel est surmonté du groupe de la Vierge à l’Enfant entourée de Sainte Anne et de Saint Joseph.
  • Celle de gauche, dédiée à Saint Léger, possède aussi trois statues, Saint André, Saint Léger et Saint Galmier.

L’ensemble est éclairé par quatorze vitraux imagés exécutés pour la plupart par l’atelier Mauvernay entre 1880 et 1890 : les plus récents sont dus au talent de A.JACQUI, de Francheville-le-Haut, qui créa en particulier le beau triptyque surmontant l’entrée.

+ Infos pratiques

Nombre de places : 200-240
Horaires d’ouverture : 9h-18h